Je
Tu Nous
Dis

Je Tu Nous Dis ?

Mains qui se rencontrent
  • 10 Octobre 2014
  • Sylvie Roche

Paroles, paroles 

Il fut un temps où je n'aimais pas beaucoup parler. J'étais même terrorisée quand je devais prendre la parole. Sans doute parce que j'avais l'impression qu'il y avait comme un gouffre entre mes pensées et les mots que j'arrivais à énoncer. Ces foutus mots s'échappaient, ils ne coïncidaient pas avec ce que j'aurais voulu dire. Et comme ma mère avait tendance à parler pour moi :-), je ne faisais pas vraiment d'effort.
Quand à comprendre les autres… disons que je les ressentais mais c'était plus intuitif que rationnel. Là encore, les mots me manquaient pour vérifier que j'avais bien compris ou pour réagir de manière adaptée, ce qui engendrait bien des malentendus.

Un Coffre aux Trésors

Et puis j'ai appris… et je continue. Faire la gueule quand quelque chose ne va pas n'est en effet pas une solution… je m'en suis aperçue assez vite en devenant adulte :-). J'ai donc appris à mettre des mots sur mes ressentis, à les exprimer et à écouter les autres. Aujourd'hui, bien communiquer me paraît essentiel pour vivre bien et pour entretenir de bonnes relations avec ceux qui nous entourent. Je suis loin d'être parfaite sur ce plan mais j'y travaille et je progresse. Et partager mes découvertes dans ce domaine m'enthousiasme : de tous les coffres aux trésors qu'offre le domaine du développement personnel, celui qui traite de la compréhension entre les êtres humains me paraît le plus précieux.

Communiquer... au sens large

Ce blog traite donc de la communication au sens large du terme c'est-à-dire étendu aux relations humaines en général. Parce que communiquer est un processus qui englobe maintes variables. Quand un individu communique, il le fait en fonction de ce qu'il est, de ce qu'il pense, de la manière dont il conçoit la vie et de son état psychologique. Mais il le fait aussi en fonction du contexte dans lequel il est. Et il s'adapte à son interlocuteur. Lequel est lui-même dans un état psychologique particulier qui va influencer la communication.
Communiquer, c'est employer certains mots, c'est transmettre des émotions. C'est également adopter des attitudes physiques, faire des gestes, des mimiques… autant d'éléments non-verbaux que l'interlocuteur perçoit, même inconsciemment, et qui ajoute au message qui est émis.
Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé…” disait Roland Barthes.

Bien Communiquer... à quoi ça sert ?

Quand on explore le domaine de la communication, on est surpris de constater à quel point beaucoup de techniques ont été instrumentalisées dans un but professionnel ou de manipulation.
Comme si la communication était seulement un outil de pouvoir à utiliser pour obtenir ce qu'on souhaite.
La communication, c'est bien plus que cela. Apprendre à communiquer permet de se connaître mieux. On évolue très vite et on apprend sur soi quand on travaille sa communication.
C'est aussi un outil qui permet de bien vivre : savoir exprimer ce qu'on ressent, clairement et sans agressivité est un atout et un outil de pacification. Encore faut-il savoir ce qu'on ressent vraiment.
C'est évidemment un outil pour nouer de belles relations avec les autres. Quand on sait éviter les malentendus, quand on sait écouter et parler de soi, les relations deviennent infiniment plus riches.
Enfin, se connaître et bien communiquer permet d'éviter les jeux malsains qui se mettent parfois en place avec certaines personnes. Il existe des relations tout à fait nocives et il vaut mieux en être conscient et savoir comment en sortir.

Se Comprendre Soi-Même... la Voie Royale vers les Autres

Ce blog a pour but d'explorer tous ces aspects des relations humaines. Pour vous aider à y voir plus clair et à être plus conscient de ce qui se joue dans vos relations avec les autres.
Pour mieux comprendre ceux qui ne disent rien, ceux qui veulent le pouvoir peut-être parce qu'ils ne savent pas se faire entendre autrement, ceux qui sont victimes des autres par peur de leur pouvoir, ceux qui taillent la route loin des autres, ceux qui restent dans le troupeau de peur de ne pas être reliés, ceux qui observent, ceux qui tombent dans le cynisme… positions que nous expérimentons tous plus ou moins.
Et surtout pour vous aider à mieux vous comprendre vous-mêmes. C'est la voie royale pour mieux comprendre les autres.

Comme pour les autres blogs, vous pouvez me proposer des sujets à traiter. Je les accueillerai avec plaisir. Il vous suffit de m'envoyer vos idées en utilisant le formulaire ci-dessous.