Aimer
Travailler

VOIR AUTREMENT

oeil du ciel
  • 29 Janvier 2015
  • Sylvie Roche

Les Avantages de la Diversité

Dans le monde de l'entreprise, les lois se multiplient en faveur de la diversité. Et les motivations sont nombreuses pour les patrons et les recruteurs :

- La pénurie de talents impose d’élargir les viviers de recrutement
- La diversité des équipes est source d’innovation et de créativité
- Les actions pour la diversité améliorent l'image de l’entreprise et le climat social
- Le besoin de proximité avec les clients justifie une diversité des salariés.

De fait, de nombreuses entreprises adhèrent à la Charte de la Diversité. C'est une bonne chose mais sur le terrain, la mise en oeuvre est parfois complexe. On ne peut pas embaucher quelqu'un seulement parce qu'il est différent… oui mais alors, comment choisir ?

Peut-être avec les yeux du coeur ?

D'Humain à Humain

Voici un court-métrage surprenant pour comprendre quel sens cela peut prendre :

voir la video

Le Recruteur

- Le Recruteur -

Je n'en dis pas plus au sujet de ce court-métrage : sentez-vous libre de commenter ci-dessous.

6 Conseils pour "Voir Autrement"

Par contre, voici quelques conseils pour devenir capable de découvrir des perles en chacun :

1. ne pas juger
2. ne pas juger, faire taire les a-priori
3. ne pas juger, faire taire les a-priori, écouter
4. ne pas juger, faire taire les a-priori, écouter… juste écouter
5. ne pas juger, faire taire les a-priori, écouter… juste écouter avec votre coeur
6. prendre conscience que les jugements qu'on applique aux autres sont seulement l'écho des jugements qu'on nous a assénés : les désintégrer

C'est en progressant sur ce chemin que nous permettons aux autres d'être eux-mêmes et d'exprimer le meilleur d'eux-mêmes. Et de devenir de plus en plus nous-mêmes.
Parce que si je trouve une perle chez quelqu'un, je la trouve également en moi-même.

E.E. Cummings disait :
Pour rester soi-même dans un monde qui s’évertue jour et nuit à vous rendre comme n’importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu’un humain puisse livrer, et cette bataille n’a pas de fin.

Cette bataille commence sans doute par le respect de la différence des autres et par la découverte des trésors en eux. Afin que la diversité ne soit pas seulement un concept à la mode mais qu'il prenne tout son sens dans l'entreprise et dans la société en général.

36 Commentaires
Postez le Votre

  1. Ce jeune trisomique a acquis de l'expéience peut-être à l'insu des personnes qui l'entouraient, il était censé distribuer des boissons, il n'avait pas d'autres choix! Mais il a observé, regardé faire, il a analysé, il s'est fait son opinion pendant 11 ans. Il a aussi a chaque fois, a l'insu de son père forcé son destin(il n'en a fait qu'a sa "tête")IL aime à recruter et le fait savoir. Il est patient, sait mettre les gens en confiance et les mets à l'aise. Il en devient très bon, il a une intelligence de coeur, d'esprit, il est ouvert, comprend ce que les gens ressentent ,il est à leur écoute, aime les gens, son regard se porte également sur le devenir de son entreprise, il est motivé, et voit sur le long terme et sa force de caractère : il s'est mis dans la peau du patron !!!! mais son père ne le voit toujours pas! Sa pugnacité, sa persévérence et sa sincérité, sa bonne humeur ont fini par "payer" et il le fait savoir!!! bravo

  2. Ce court-métrage est un condensé de nos pensés de tous les jours. Nous nous focalisons en général sur notre premier ressenti et aussi sur la pensée des autres pour juger. Une fois dépassées ces premières pensées, ces premiers a-priori, c'est là que l'on peut découvrir de belles choses. Et je ne parle pas forcément sur le développement de nous même mais c'est aussi valable sur toutes nos actions d'achats, tous nos choix, nos décisions ... Prendre le temps de juger par soi même et pas "selon les critères habituels" c'est pour moi faire un pas supplémentaire dans la réussite de ce qu'on entreprend. Geoffroy

  3. En fait cette vidéo nous fait prendre conscience que les 2 personnes le soit-disant recruteur et le futur recruté, ont le même ressenti, la même âme, les mêmes sentiments et les mêmes envies de réussir en approfondissant la personnalité de chacun dans le bon sens. Il suffit de tomber sur la bonne personne, celle qui comprend et lit entre les lignes d'un cv, le vrai recruteur, celui qui a compris. En ce moment je suis un stage, comment bien recruter, donc merci pour cette vidéo qui m'a beaucoup apporté.

  4. Ma pensée va vers cet extraordinaire Petit Prince conversant avec le Renard !! Quel est l'essentiel??? Le chemin...ou le but...? Merci St Ex!!!

  5. Je veux simplement dire à Nathalie (25 janvier) que pour moi, c'est elle qui a senti le message le plus universel du court métrage ! Merci, Nathalie !

  6. Cette vidéo m'inspire la persévérance et la détermination . Elle m'inspire également l'assurance de poursuivre tout objectif avec la certitude de gagner,de m'élever sans tenir compte du découragement extérieur .

  7. Si j''étais confronté à la même situation dans la vraie vie, je serais sans doute mal à l''aise. Ceci dit, je me rappelle avoir passé des entretiens d''embauche avec des recruteurs "normaux", mais qui ne s''intéressaient pas à moi. C''est tout aussi déstabilisant ! (Il faudrait remplacer le mot "normaux" par "handicapés du coeur" !).

  8. Nous ne devons pas sous-estimer les autres. Chacun de nous a un génie qui sommeille en lui qui peut se réveiller à tout moment.

  9. Ne pas se fier aux apparences. L'être humain est plein de richesse et de beauté c'est ce qu'il y a à l'intérieur qui est important !

  10. Pouvoir travailler avec le coeur est ce qu'il y a de plus beau... L'apparence est parfois trompeuse, mais toujours à l'écoute du coeur, nous sommes dans le juste, peu importe le lieu ou le moment.... Tous ensemble afin que le meilleur soit.

  11. Croire que tout est possible. Le succès n'est pas réservé uniquement à ceux qui sont blindés de diplômes. Pour réussir sa vie, il faut croire en ses capacités et surtout ne pas baisser les bras!

  12. On apprend de tout le monde, des enfants, des personnes qui sont différentes de nous. Même de celles dont on est loin de penser recevoir un conseil ou une aide. L'essentiel est de se dépouiller de nos préjugés et d'oser nous laisser surprendre

  13. Osons sortir "des sentiers battus" et mettons-nous à la place de l''autre - freinons nos préjugés pour justement donner sa chance à l''autre qui a tant à nous apporter !!

  14. La simplicité permet une plus grande ouverture d'esprit. En sortant de nos schémas, il est possible d envisager la perspective de notre véritable identité.

  15. Un petit bijou. Successivement, comme une fleur qui s'épanouit en accéléré, comme le sourire sur le visage d'Howell : ouverture - réceptivité - bonté - humilité - reconnaissance - finesse et réciprocité (au moment de lancer la balle à Dexter) - transformation - épanouissement (de la relation Howell Dexter).

  16. Ce court-métrage me touche particulièrement car je suis tutrice pour mon frère qui a un retard psychomoteur. Souvent dans nos sociétés, ces personnes ne sont pas beaucoup mises en avant ou sollicitées du fait de leur "état". Pourtant je vous assure que ce sont des êtres qui ont beaucoup à apporter quand on veut bien prendre le temps de simplement les regarder et sourire. Ils recherchent une écoute, une présence car le regard sur eux n'est pas toujours valorisant. Cette différence étonne, peut faire peur. Mais toutes les différences de ce monde sont des cadeaux dissimulés, nous avons tant à expérimenter de nos vies et rencontres. Pour ma part son authenticité, son rire me rappelle de la chance énorme d'avoir un frère comme lui. Je grandis à travers lui. Même si c'est dur parfois à gérer mais la vie est une expérience à vivre!

  17. Il y a cinq mois, je suis brusquement devenu quasi sourd. Quel handicap invisible que les appareils auditifs peuvent certes un peu améliorer en attendant mieux. Que de moments d'isolement intérieur qui permettent de découvrir des choses jamais vues jusque là. Même si les sons ne parviennent plus que difficilement, ma capacité d'écoute des autres est encore beaucoup plus grande qu'avant. Il faut rester positif et garder son humour pour continuer à avancer dans la vie. c'est en se tournant vers les autres et en n'oubliant pas de prendre soin de soi que tellement de choses deviennent supportables. Il faut plus que jamais sourire à la vie qui est remplie de tellement de bonnes choses. N'ayons pas peur de notre handicap et tournons-nous vers les autres en les aimant comme nous-mêmes.

  18. Merci pour ce "Coup de poing" bien ciblé. C''est bon pour les tripes et le coeur de voir ce genre de scène, vivante. Amicalement

  19. J'ai une soeur qui est trisomique. Tout comme pour le film "Le huitième jour", j'ai toujours su que les personnes trisomiques sont des véritables éveilleurs de conscience par leur manière de voir la vie avec poésie, fantaisie, humour et amour. I love my sister!!!! Belle journée à tous!

  20. La vérité c'est qu'il ne faut jamais juger les gens selon leurs apparences. La vérité se cache au fond des âmes, et nul ne peut la connaitre s'il n'est pas équipé d'un raisonnement ferme pour étudier l'autre, de patience pour le comprendre et de respect pour pouvoir le valoriser.

  21. Fascinant de voir que le candidat oublie peu à peu qu'il est face à un trisomique jusqu'à voir en lui quelqu un d'une grande lucidité

  22. Magnifique message, le jugement hâtif ... la différence enrichissante ... prendre le temps de connaitre l'autre afin de s'enrichir

  23. Quelle belle leçon d'humilité et de compassion. Si les gens faisaient plus attention à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur, il y aurait plus d'amour et de compréhension

  24. C'est un très bel exemple, j'aime beaucoup ses sentiment de partage, et de conscience. Les humains ont besoin de communiquer et de découvrir. Chez nous, a chaque fois que je monte dans un transport ou dans un marché, ou n'importe où, je trouve quelqu'un qui a besoin de parler, de faire sortir tout ce qu'il a sur le coeur même si je le connais pas, et on partage tout de suite la discussion. Je crois quelles que soient les différences entre les personnes, on est des humain et on a besoin les uns des autres quelles que soient notre originalité.

  25. Le Recruteur recruté... Cette vidéo est Géniale! J'ai compris qu'en jouant le rôle, en me mettant dans la peau de la personne que je veux devenir je deviens cette personne. Idem pour ce que je veux avoir!

  26. On ne devrait pas juger les autres de par leur apparence, leur maladie, leur différence. Regardons-nous et traitons-nous avec bienveillance. Ainsi le monde et nos relations se pareront de leurs plus belles couleurs.

  27. Les "étiquettes" A titre d'exemple, je ne vais citer que les plus coriaces, celles de l'enfance : les négatives :"bonne à rien" "trop ceci" "pas assez cela". Les positives engendrent la peur de les perdre ! Toutes sont une entrave au bonheur. Elles vous figent. J'ai dû lutter pour ne pas tomber dans le piège : les croire et en distribuer. Je parle bien sûr pour moi, car nous sommes tous différents. Je n'arrive à être ce que je suis, que lorsque je découvre, m'étonne et m'émerveille, comme un petit enfant qui découvre et vit chaque instant sans références. Un enfant qui découvre ce qu'il ne connait pas, mais aussi qui redécouvre ce qu'il a déjà expérimenté.. Se libérer des a priori est la chose la plus enrichissante qui soit. Tout devient source d'étonnement, d'amour, d'émerveillement. "Oh, je n'avais pas vu ça !" Chaque instant est unique, Tout est dans notre regard, pas dans celui des autres. C'est une habitude à prendre, pas facile au début. Bon apprentissage !

  28. SORTIR DU CADRE Bon sang, mais bien sûr ! en ouvrant notre coeur à l'impossible dans les contextes les plus courants et les plus formatés... il se produit des miracles.

  29. Merci de populariser ce court métrage. Avec un handicap moteur important, j'ai eu besoin de beaucoup de pugnacité et de persévérance pour travailler en milieu ordinaire. Mais l'expérience a été positive. Amicalement

  30. Toute ma vie, je me suis vue laide, inintéressante, indigne d'être aimée et considérée. Lourd fardeau. Et un jour, j'ai eu le courage de me regarder sur des photos (j'ai horreur de me voir en photo) et j'ai vu la belle personne que je suis, douce et en harmonie. Merci moi ! Je vois et je me vois à travers mes yeux et non ceux des autres ! Ca a changé ma vie et la vie est vraiment belle. Gratitude.....

  31. J'ai été touché ! Avoir le courage de faire confiance, donner à l'autre sa chance ,sortir des conditionnements et des "règles".... telles sont les valeurs dont ont fait preuve le boss et son (futur) associé ... Merci!

  32. Belle leçon. Le jugement en prime abord est terrible en effet. La réaction du candidat est soft au vu de certaines situation dont j'ai pu être témoin. Le respect de la personne qu'elle quelle soit reste une de mes habitudes même si pas toujours évident à appliquer. J'adhère pleinement au court métrage. Merci.

  33. Merci infiniment Sylvie, Dans ce court métrage, je retiens plusieurs choses, entres autres : l'intelligence, la capacité, l'image, l'estime de soi, les bonnes questions mais hélas, aussi : l'ignorance, le jugement des valeurs... Merci encore une fois de m'avoir fait découvrir ce court métrage.

  34. Cette vidéo est très inspirante pour moi... il ne faut absolument pas juger les personnes sur leur HANDICAP, sur leur DIFFERENCE, mais plutôt leur faire confiance en leur laissant une chance de pouvoir intégrer notre Société et nos Entreprises comme tout un chacun... Ce "recruteur" est exceptionnel de vérité, il joue son rôle à merveille et il me plait beaucoup. Merci pour cette jolie vidéo.........pleine d'ESPOIR !!

  35. Merci, oui merci beaucoup pour cette vidéo "le recruteur". Elle m'inspire que nous avons des idées reçues. Que nous regardons le cote physique, visuel. Nous jugeons les comportements sur des apparences physiques. Je suis impressionné par les attitudes positives de la nouvelle recrue, ainsi que du recruteur. Nous avons tant de choses à apprendre. merci encore pour cette vidéo. suis vraiment ému. merci merci merci

  36. Merci pour le partage de la vidéo LE RECRUTEUR. J'adore, vraiment! Un peu plus de fun et de surprises, nous feraient un grand bien, ainsi qu'à la société actuelle, pour un futur plus prometteur. Amitiés!