Aimer
Travailler

AIMER TRAVAILLER ?

Fourmis au travail
  • 25 Octobre 2014
  • Frédéric Buisson

Aimer Travailler… une Option Possible ?

Nous passons approximativement 35 x 48 x 5 journées à travailler au cours de notre vie soit environ 23 années pleines. Ca compte, n'est-ce pas ?!
Alors bien sûr, nous pouvons considérer le travail comme un “mal nécessaire”, en le vivant de manière un peu passive… mais que de temps perdu alors ! Et combien notre vie change quand notre travail nous enthousiasme et nous rend heureux.

Confucius affirmait :
Choisis le travail que tu aimes et tu n'auras jamais à travailler un seul jour de ta vie.”.
J'ajouterai que quel que soit notre travail, nous pouvons y trouver de l'intérêt ou aménager notre poste afin de nous y sentir mieux ou enfin puiser en nous la force d'en changer si vraiment il ne nous convient pas.

Une Démarche Pragmatique

Vous l'aurez compris, mon objectif est de vous apporter des ressources pour vivre au mieux votre vie professionnelle. Ma démarche n'est pas de positiver à tout prix… elle est simplement pragmatique : il s’agit d'identifier les moments, les situations et les facteurs qui font que vous êtes confortable ou non dans votre activité professionnelle.

Bien sûr, il y aura toujours des hauts et des bas. Toutefois, les expériences accumulées au fil du temps nous permettent de savoir où se trouvent nos intérêts, d’identifier nos points forts, de savoir ce qui nous correspond et ce qui ne nous convient pas du tout. Afin de devenir de plus en plus maîtres de notre vie professionnelle.

Ce blog est donc destiné à accompagner votre réflexion sur votre relation au travail et à faire en sorte que vous le viviez le mieux possible. Et quand cela n’est pas le cas, de comprendre ce qui ne fonctionne pas pour le modifier afin d’aller vers du mieux.

Des Questions pour Avancer !

Vous le constaterez, j'aime poser des questions et faire réfléchir. Je vous apporterai des réponses bien sûr mais ma véritable réussite sera de vous amener à vous poser vous-même les bonnes questions, celles qui font véritablement avancer dans la vie. Et à trouver vos propres réponses !

Je questionnerai par exemple votre manière de concrétiser ce que vous êtes amenés à faire dans le contexte professionnel. Comment le faites-vous ? Comment gérez-vous le temps quand vous travaillez ? Etes-vous immédiatement dans l’action ou au contraire, repoussez-vous les échéances ? Vous sentez-vous contraints ou au contraire libres de vos actions ?
Je questionnerai également vos relations aux autres dans votre travail et notamment votre façon de collaborer. C'est mon sujet de thèse et je constate chaque jour à quel point tout change pour les employés quand la collaboration fonctionne bien dans une entreprise.

Voilà simplement quelques exemples de sujets mais le domaine est infini et j'accueillerai volontiers vos idées. Vous pouvez également partager ici des anecdotes d’ordre professionnel. Rigolos, étonnants, absurdes ou dramatiques, je serai ravi de recevoir vos témoignages. Pour que nous puissions y réfléchir ensemble ou simplement partager un sourire.

Apprendre et Grandir

Le meilleur professeur de notre vie est sans doute notre travail lui-même. Il nous apprend énormément sur nous-même, sur notre capacité à être heureux dans notre vie. Il nous pousse souvent plus loin que nos objectifs initiaux et nous donne la possibilité de nous dépasser et de grandir. J'espère vous le démontrer joyeusement lors du chemin que nous allons parcourir ensemble.

Au plaisir de vous retrouver et n'oubliez pas : une idée, une préoccupation ou une anecdote à partager ? C'est ci-dessous !!